You are currently viewing Comment réussir le choix d’une peinture de bateau ?

Comment réussir le choix d’une peinture de bateau ?

Envie de donner un coup de neuf à votre bateau ? L’une des meilleures alternatives est de la peindre. La peinture est en effet un excellent moyen pour redonner son aspect d’origine et son éclat à un bateau. Elle protège le navire des chocs extérieurs et augmente sa valeur.

Le choix de la peinture marine adaptée n’est cependant pas aisé, notamment face aux multiples options disponibles. Découvrez ici comment réussir le choix d’une peinture de bateau !

Connaître les spécificités des différentes peintures marines

Il est important de connaître les différents types de peinture marine disponibles pour faire un choix éclairé.

L’antifouling

De plus en plus d’algues et de coquillages se développent sur votre bateau ? La peinture idéale à utiliser est l’antifouling. Ce type de revêtement libère des biocides qui ralentissent le développement des algues et des coquillages sur la carène des navires.

Il existe deux différents types d’antifouling. Le premier, l’érodable, est la solution à adopter pour le relargage contrôlé des substances actives tout au long de la saison. Vous pourrez l’acquérir sur ce site de vente de peinture et antifouling pour bateaux.

L’érodable s’érode graduellement en fonction de la vitesse du bateau et permet de garder la carène lisse. La maintenance de cet antifouling est assez simple et son application ne nécessite pas de préparation particulière.

Ce type de revêtement n’est néanmoins pas adapté pour les bateaux qui font de grandes traversées ou qui ont été statiques longtemps. La matrice dure est le second antifouling. Elle résiste bien aux agents extérieurs, au ponçage, aux chocs, etc.

L’antifouling matrice dure est adaptée aux bateaux des zones à marée et ceux de grandes traversées. Le revêtement dure toute la saison, mais il nécessite un ponçage à la fin.

La laque

La laque est le type de peinture destiné à protéger le bateau des éléments extérieurs tels que l’eau, le soleil et les chocs. Elle s’applique sur la partie émergée de la coque. La laque est le choix idéal pour obtenir une finition esthétique.

On distingue deux types de laque : le mono composant et le composant. Le premier est facile à appliquer et sèche par évaporation du solvant. Il s’utilise sur les bateaux en bois et sur d’autres matières.

Le second type de laque, le bi-composant, est idéal pour obtenir des finitions plus pointues et de grande qualité. Il est très résistant à l’abrasion, mais difficile à appliquer. La laque bi-composant est déconseillée pour la peinture des bateaux en bois. Son séchage se fait polymérisation.

Tenir compte de la matière du bateau

Le choix de la peinture marine dépend aussi de la matière de fabrication du bateau. Voici quelques exemples de revêtements adaptés aux navires en bois, en polyester et en fibre de verre.

Bois

La peinture recommandée pour revêtir un bateau en bois est la laque monocomposant. Elle est plus souple et s’adapte mieux aux contractions du navire. On peut toutefois utiliser de la laque bi-composant s’il s’agit du bois moulé.

Fibre de verre

Différents types de revêtement sont adaptés aux navires en fibre de verre. Il s’agit notamment du polyuréthane monocomposant, du polyuréthane bicomposant et de la peinture-émail monocomposant.

Polyester

Différents choix sont aussi adaptés aux bateaux en polyester. Ils doivent cependant être faits en tenant compte de la fréquence d’utilisation.

Optez pour du gelcoat si le navire reste à l’eau la majeure partie du temps. Privilégiez par contre une laque polyuréthane bicomposant si le bateau ne fait pas plus d’une journée dans l’eau.

Choisir la peinture en fonction de la partie à peindre

Chaque peinture proposée sur le marché est adaptée à une partie spécifique du bateau. Le choix du revêtement doit aussi tenir compte de ce critère. Voici quelques exemples !

La ligne de flottaison

La ligne de flottaison est l’intersection entre la partie immergée du bateau et le côté non immergé. Elle est donc en contact de l’eau pendant une grande partie de l’année. Ceci multiplie le risque de développement des algues et coquillages. La peinture idéale est donc un antifouling.

Le pont du bateau

Le pont du bateau est la surface qui le sépare en deux dans le sens horizontal. C’est là que s’effectuent les manœuvres. Le pont du bateau est exposé à la pluie et au soleil. Il a donc besoin d’entretien régulier pour ne pas ternir. Un monocomposant polyuréthane est l’idéal.

La coque de bateau

La coque de bateau est la structure externe du navire, la partie la plus exposée. Le revêtement choisi doit par conséquent résister aux éléments extérieurs : la pluie, l’eau, le vent, les rayons de soleil, etc.

Elle doit également pouvoir supporter les contractions de la coque. Les peintures recommandées pour cette partie sont le polyuréthane bicomposant, le monocomposant polyuréthane et celles à base de résine alkydes.

Bien choisir la couleur

Le choix de la peinture adaptée passe pareillement par la couleur. Il n’existe cependant pas de règles ou d’indications à suivre. Tout est question de préférence. La teinte du bateau doit toutefois être à l’image de son propriétaire.

La couleur phare du milieu marin pour les navires est le blanc. La teinte est discrète, lumineuse et surtout, elle absorbe peu de chaleur. L’intérieur des navires peints en blanc est généralement frais lors de navigation. Le bleu et tous ses dérivés sont aussi des couleurs à privilégier.

Le bleu reflète d’ailleurs bien l’univers marin. Le choix peut aussi être porté sur des teintes plus vives comme le jaune, le rouge, le vert, l’orange, etc. Ces couleurs ne passeront certainement pas inaperçues. Le changement de teinte n’est néanmoins pas obligatoire.

Vous pouvez juste reprendre avec l’ancienne couleur du navire.

Des indications pour réussir la peinture d’un bateau

Une fois la peinture du bateau choisie, il ne reste plus qu’à l’appliquer. Il faut là encore avoir les bons réflexes. Différentes étapes et indications permettent en effet de réussir la peinture d’un bateau. Commencez par une préparation méticuleuse.

Le bateau doit être dépoussiéré, dégraissé, nettoyé et réparé au besoin. Les accessoires doivent tous être démontés aussi. Une fois le bateau prêt, commencez la peinture. N’oubliez pas de vous référer aux instructions données sur l’emballage.

Laisser un commentaire